Nos services et honoraires

Médecine générale

Quel que soit le motif de consultation -visite annuelle ou problème de santé- nous effectuons toujours un examen minutieux de votre animal. Nous sommes attentifs à son mode de vie et à d’éventuels changements de son comportement.

A l’issue de la consultation, le vétérinaire vous fait part de ses hypothèses diagnostiques et de ses recommandations : en termes de prévention (alimentation, exercice, hygiène), d’examens complémentaires ou encore de traitement.

Une estimation du coût des soins, ainsi que leurs tenants et aboutissants vous sont systématiquement exposés, afin que vous soyez parfaitement éclairés sur la prise en charge de votre animal.

A la clinique vétérinaire Altivet, la durée d’une consultation de médecine générale est d’une ½ heure en moyenne.

Chirurgie

Nous réalisons à la clinique :

•les chirurgies dites « de convenance » : stérilisations des mâles et des femelles (chats, chiens, lapins et petits rongeurs).

•les chirurgies abdominales : exérèse de tumeurs, ovariohystérectomie, césarienne, extraction de corps étrangers digestifs ou de calculs vésicaux, résolution d’occlusions intestinales, de torsion d’estomac…

•les chirurgies diverses : tumeurs cutanées ou mammaires, réalisation de biopsies, pratique de lambeaux cutanés

Certaines chirurgies complexes ou plus spécifiques (orthopédies) sont référées à des confrères spécialistes.

Comment se déroule la prise en charge de votre animal pour une chirurgie à la clinique Altivet ?

•Votre animal est préalablement reçu en consultation dite « pré-opératoire » : nous effectuons un examen clinique rigoureux et, si nécessaire, des examens sanguins afin de vérifier le bon fonctionnement de son foie et de ses reins et de ses facteurs de coagulation.

•Le jour de l’intervention, votre animal est admis à la clinique entre 8H30 et 9H00. Il est rapidement tranquillisé afin de minimiser son stress, éventuellement en votre présence. Des antalgiques lui sont également administrés à ce moment, dit de pré-anesthésie.

•L’anesthésie générale, si elle est requise, est adaptée en fonction de chaque animal, pour tenir compte de son âge, de son poids, et des risques éventuels (animal cardiaque, âgé, insuffisant hépatique ou rénal). Une perfusion est posée dès la phase de pré-anesthésie. Celle-ci est maintenue jusqu’au réveil complet de votre animal ; cette voie veineuse permet aussi de lui administrer des antalgiques.

•Tout animal anesthésié est intubé pour assurer une bonne oxygénation et l’administration de gaz anesthésique. De plus, l’anesthésie gazeuse permet un réveil post-opératoire plus rapide. La sonde endotrachéale est reliée à un détecteur d’apnée pour une meilleure surveillance de l’anesthésie.

•La température corporelle est surveillée régulièrement et maintenue par l’utilisation d’un tapis chauffant ou de bouillottes.

•Généralement les sorties se font en fin de journée, mais certains cas plus complexes nécessitent une hospitalisation plus longue. Dans ce cas, vous pouvez rendre visite à votre animal, ce qui favorise sa récupération.

•La durée des interventions chirurgicales varie en fonction de l’indication. Il faut compter environ ½ heure à ¾ d’heure de préparation, et le temps chirurgical peut aller de quelques minutes (castration de chat) à une heure (ovariectomie de chienne), voire à plusieurs heures en cas de chirurgie complexe (torsion d’estomac, occlusion intestinale avec péritonite).

•Le tarif des interventions courantes est affiché en salle d’attente, et un devis vous est systématiquement présenté dans tous les autres cas.

Analyses biologiques

La majorité des examens de laboratoire est réalisée à la clinique. Nous disposons de nouveaux analyseurs permettant d’effectuer rapidement des bilans sanguins ou d’urines complets, ainsi que d’un réfractomètre et d’un microscope.

•Les examens sanguins et urinaires sont requis à titre préventif en vue d’une anesthésie ou d’un bilan gériatrique, afin de vérifier les fonctions rénales ou hépatiques de votre animal, ainsi que ses facteurs de coagulation.

•Ils sont également très utiles comme examens complémentaires pour établir un diagnostic en cas de maladie : infection, diabète, hyper- ou hypothyroïdie, pancréatite, insuffisance rénale ou hépatique, recherche de certaines maladies infectieuses, anémies, etc.

•Un examen microscopique est réalisé lors d’affection dermatologique ou d’otite, ainsi que pour la recherche d’une infection urinaire ou gynécologique (frottis vaginal). Nous l’utilisons également pour une orientation diagnostique sur certaines tumeurs.

Certaines analyses sont externalisées dans des laboratoires spécifiques : recherche de certaines maladies infectieuses par PCR, analyses histologiques. Un chèque du montant de l’analyse, libellé à l’ordre du laboratoire de destination, vous sera demandé. L'expédition est prise en charge par le laboratoire, il ne vous restera qu'à déposer le colis en agence postale.

Le bilan pré-anesthésique peut être réalisé lors de la visite pré-opératoire ou le matin de l’intervention sur animal à jeun. Les prélèvements de sang ou d’urines, ainsi que la réalisation de frottis et de calques cutanés, sont des examens non douloureux généralement réalisés sur animal vigile. Si votre animal est stressé ou douloureux, une légère tranquillisation pourra être requise.

Vous êtes informé oralement des résultats dès leur obtention, soit au cours de la consultation, soit par téléphone en cas d’hospitalisation. Un compte-rendu écrit détaillé vous est systématiquement remis par la suite.

Un devis vous est toujours présenté préalablement à la réalisation d’examens complémentaires. En cas d’hospitalisation, vous serez tenu informé de toute nouvelle analyse à envisager, afin d’obtenir votre accord avant de l’effectuer.

Hospitalisation

Dans le cadre d’une chirurgie ou lors de certaines maladies, l’hospitalisation de votre animal à la clinique peut s’avérer nécessaire. Dans tous les cas, nous mettons tout en œuvre pour que son séjour chez nous soit le plus confortable possible et que son retour à la maison se fasse aussi vite que possible.

•La clinique dispose d'une salle d’hospitalisation lumineuse, aérée et insonorisées. Les boxes sont spacieux, sans vis-à-vis.

•Nous vous recommandons de toujours apporter un linge ou un « doudou », portant l’odeur de la maison, afin de rassurer votre animal.

•Votre animal bénéficie d’une surveillance attentive par une assistante vétérinaire dédiée, formée aux soins et au bien-être de l’animal hospitalisé. Il est examiné et réévalué régulièrement par un vétérinaire qui transmet les consignes à l’ensemble de l’équipe soignante.

•Nous garantissons à chaque animal une prise en charge rigoureuse de la douleur par une évaluation régulière et des moyens conformes aux données actuelles : injections ou perfusions continues d’analgésiques, confort de couchage.

•Des nouvelles téléphoniques vous sont systématiquement données en fin de chirurgie et au moins une fois par jour en cas d’hospitalisation prolongée. Dans ce cas, vos visites sont les bienvenues, de préférence sur rendez-vous en dehors des activités de soins.

Imagerie

La clinique dispose d’un appareil de radiologique numérique et d’un échographe performant pour la réalisation d’examens complémentaires de qualité.

La radiographie et l’échographie sont des examens non douloureux et peu invasifs, généralement réalisés sur des animaux vigiles. Cependant une légère tranquillisation peut être requise sur un animal stressé, et une sédation analgésique sur un animal douloureux pour garantir son confort et la qualité de l’examen.

Un examen radiograhique varie de quelques minutes à plus d’une heure suivant le type d’affection.

Un examen échographique complet requiert environ ½ heure.

Si une tranquillisation est nécessaire, votre animal sera gardé à la clinique jusqu’à son réveil complet.

•L’examen radiologique est proposé pour le diagnostic d’anomalies ostéo-articulaires (fractures, arthrose, malformations), lors d’affections cardio-respiratoires ou pour la recherche de corps étrangers ou de calculs. Nous réalisons également les clichés officiels dans le cadre du dépistage officiel de la dysplasie des hanches et des coudes.

•L’échographie abdominale est utile pour le diagnostic d’anomalies utérines, le suivi de gestation, lors de pathologies digestives ainsi que pour la recherche de corps étrangers ou de tumeurs.

Urgences

En dehors des heures d’ouverture, la clinique vétérinaire Altivet assure elle-même un service de garde sous forme d’astreinte téléphonique 24h/24 et 7j/7.

– En cas d’urgence pendant la journée, votre animal est pris en charge le plus rapidement possible en fonction de son état. Il est cependant recommandé d’appeler la clinique avant de partir, afin de préparer au mieux la réception de votre animal.

– La nuit, le dimanche, composez toujours le numéro d’appel habituel de la clinique, qui vous donnera le N° de portable du vétérinaire de garde.

Le vétérinaire de garde n’est pas toujours présent sur place mais vous donnera rendez-vous à la clinique dans les plus brefs délais. S’il ne peut pas prendre votre appel car déjà occupé avec un animal, pensez bien à laisser un message avec le motif de l’urgence, afin de pouvoir être recontacté dès que possible.

Espèces traitées


Bovins

Caprins

Chiens

Chats

Equins

Furet

Lapins de compagnie (LAC)

Lapins

N.A.C.

Ovins

Petits rongeurs

Volailles

Honoraires